RSS

Les Irréelles : le bilan

03 Juil

Bannière Irréelles

Le week-end du 28 et 29 juin se tenaient nos 1ères Irréelles. Le festival nous a demandé trois jours de présence un peu fous mais aussi de longs mois de préparation. C’était fatiguant, éreintant même ! Mais après coup, comment ne pas qualifier cette épreuve de « bonne fatigue » : quel plaisir de voir un tel projet aboutir !

Avant l’événement, on a toujours peur de tout : qu’il nous manque de la place, qu’il n’y ait pas assez de tables pour satisfaire tout le monde, qu’on ait pas assez ou au contraire trop de bouffe, que le ciel nous tombe sur la tête…
BREF, le moindre petit tracas devient rapidement la source d’une incroyable angoisse. Mais on fait vite des pieds et des mains pour que tout rentre dans l’ordre, on tergiverse, on bricole, on rafistole, on improvise. Force est de constater que le résultat est plutôt satisfaisant à la fin.

OUI, nous avons organisé un beau festival de jeu à Lacanau alors qu’il n’y avait rien encore 1 an plus tôt !
Nous n’avons pas eu 150 visiteurs* mais nous avons eu des visiteurs et ils étaient heureux d’être là, de jouer et de partager des moments ludiques avec d’autres venus pour la même raison. Certains n’ont pas hésité à traverser la France pour venir nous voir, que ce soit d’Alençon ou de Grenoble et même ailleurs : Toulouse, Mont-de-Marsan, etc. Croyez-le : ça nous a fait chaud au cœur !
Bien sûr, nous avons aussi croisé quelques visiteurs locaux : enfants, adultes… joueurs à droite à gauche et pourquoi pas bientôt avec nous. C’est positif : il y a un réel engouement autour du jeu de société et il nous donne envie de poursuivre notre plaisir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MERCI donc, à tous ceux qui sont venus. Nous n’oublions pas bien sûr toutes les bonnes âmes qui ont donné à ce premier festival ce sentiment de convivialité qui reste et qui marque. Tous les bénévoles qui ont répondu présents pour une minute ou plusieurs heures, tenant avec nous la baraque pour éviter qu’on ne s’effondre.
Nous voudrions remercier en premier lieu Antoine (Kinigame), Aurélien (Arborel) et François (Descartes) pour leur soutient tout au long du week-end, parce qu’ils ont partagé avec nous nos petites peurs, ma foi bien naturelles. Bien entendu, il faut aussi leur dire merci d’avoir répondu présent et de nous avoir soutenu pour un premier événement à Lacanau sans aucune garantie de résultat. Benoît (Purple Brain Creations) n’a pas pu rester tout du long et c’est bien dommage car sa gamme de jeux est d’une très grande richesse.
Nous sommes très heureux d’avoir pu mettre à l’honneur des gens formidables comme Léandre (Chaînes et engrenages) et Pascal (Les maîtres de l’Italie) pour leurs créations qui je l’espère trouveront le chemin de l’édition dans un avenir proche.
Le plaisir de s’associer avec La Ludocaine est intact puisque nous renouvelons notre bail pour l’été sur CAP33. Plaisir partagé également avec Les nomades du jeu qui nous l’espérons poursuivront leur belle entreprise sur Bordeaux, ville qu’ils animent avec beaucoup d’entrain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous devons aussi de remercier Les Space Cowboys pour leur grande gentillesse : le tournoi Splendor a été une vraie réussite et c’est en grande partie grâce à eux. Merci à Iello, sans qui il n’y aurait pas eu de tournoi Shinobi Wat-AAH ni de présentation en médiathèque quelques jours avant Les Irréelles : les enfants ont adoré ! Merci à Gigamic et en particulier à Caroline pour tous ces échanges et bien entendu pour les lots envoyés et qui ont fait des heureux. Des lots, nous en avons reçu pas mal aussi de la librairie L’Espace Livre à Gradignan et ils ont trouvé leur public.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien sûr, je suis un peu déçu que le jeu de rôle n’ait pas été plébiscité comme espéré. Nous sommes néanmoins ravis d’avoir fait la connaissance de Frédéric et Cyril qui se sont proposés pour animer les tables ce week-end. Nous avons tout de même réussi à lancer une partie et nous savons que les joueurs ont apprécié se plonger dans l’univers fantastique des Lames du Cardinal. L’un d’entre eux s’est acheté le coffret en suivant, nous supposons donc que ça lui a plu ! Merci aussi à Sans-Détour pour l’envoi de ces quelques lots qui vont à coup sûr embellir les ambitions rôlistes de leurs nouveaux propriétaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

KAPLA nous a prêté ses planchettes et elles ont attiré pendant deux jours leur lot de bâtisseurs, grands et petits, exprimant leur habileté dans des œuvres démesurées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci aussi à ceux qui nous ont soutenu : associations, journaux (Courrier de gironde, Journal du médoc), office du tourisme, Sortir dans le médoc, partenaires, qui ont relayé le festival autour d’eux.

Pour finir, merci à la Ville de Lacanau pour le prêt de cette superbe salle des fêtes : qu’importe le temps il a fait soleil tout du long à l’intérieur.
Du soleil, nous en attendrons aussi l’an prochain, car nous savons désormais que le jeu à Lacanau est tout à fait possible !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

* Fréquentation (hors bénévoles et partenaires) :
– 19 joueurs canaulais
– 14 venus du département
– 15 extérieurs venus des 4 coins de la France (Charente, Charente-Maritime, Cher, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loire-Atlantique, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Tarn).

** Veuillez nous excuser pour la piètre qualité des photographies, nous avons eu un problème de lentille avec notre appareil.

 
Poster un commentaire

Publié par le 3 juillet 2014 dans Annonces

 

Étiquettes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :