Shinobi Wat-AAH !* est ce qu’on pourrait appeler un jeu de confrontation. En bref, le but est de prouver qu’on est plus fort que les autres.
Pour ce faire, chaque joueur dispose de cartes et doit les poser devant soi pour montrer sa suprématie.
Il existe 9 familles de cartes (clans) qui ont toutes des valeurs points et des pouvoirs, qui se déclenchent dès lors qu’on les pose par paire ou par brelan. Évidemment, ces pouvoirs permettent de mettre sans dessus-dessous le jeu de vos adversaires : échange de cartes ou de mains, destruction de clans, pioche, etc.
Quelques cartes (yôkai) peuvent également être jouées en « renforcement » et disposent de pouvoirs tout aussi drolatiques.
Shinobi Wat-AAH ! possède deux modes de jeu distincts mais complémentaires :
– « Petit scarabée » permet des parties rapides et fluides dans lesquelles l’objectif est de poser ses 4 clans le plus vite possible. La partie s’arrête alors et on compte les points : le plus gros score l’emporte, selon les valeurs indiquées sur les cartes posées (et la corruption… phénomène aussi pervers qu’utile qui permet de piocher plus de cartes mais qui réduit le nombre de points acquis lors du décompte).
– « Grand maître » permet d’étendre le mode de jeu avec un plateau annexe et un boss de fin. Le mode « petit scarabée » est alors joué 3 fois et permet d’obtenir et de placer des jetons (shakens ninja) sur 3 différents spots du plateau. Chaque spot amène un pouvoir et/ou permet de vaincre le boss de fin, aléatoire entre 5. Le but du jeu est alors de déterminer lequel d’entre eux doit être affronté et de placer les étoiles ninja au bon endroit pour un décompte de point final assez différent du mode premier.
Bref, Shinobi Wat-AAH ! est un jeu d’affrontement de cartes fluide et rapide qui peut se transformer selon le temps dont on dispose et le public avec lequel on joue en un jeu de placement avec un poil de stratégie.
Et en plus il est joli, que demander de mieux ?
* Un tournoi sera proposé lors des Irréelles 2014 en présence de l’éditeur Purple Brain Creations.
Jeu n’appartenant pas à l’association… pour l’instant 😉