Papa rouge a encore frappé puisqu’il nous a porté un nouveau jeu : Les aventuriers du rail* !
Un jeu qui depuis quelques années est rentré dans les classiques et qui nous emmène sur les traces des premiers chemins de fer et notamment leur expansion aux États-Unis.
Le plateau de jeu nous fait donc visiter les grandes cités américaines et nous aide à remettre dans l’ordre notre géographie défaillante.
Les aventuriers du rail est un jeu très accessible et convivial, basé sur un système de jeu simple :
Chaque tour nous offre la possibilité entre 3 actions :
– piocher deux cartes de couleur sur les 5 visibles (ou une seule si c’est une locomotive, carte joker par excellence) ou dans la pioche (face cachée donc),
– poser un trajet sur le plateau en dépensant le nombre de cartes de la même couleur et de wagons qui vont bien (exemple : 4 cartes et 4 wagons pour un trajet de 4 cases),
– piocher de nouvelles missions.
Le but du jeu étant de rallier les villes entre elles par le réseau que vous devez construire, en suivant les indications données par vos cartes de missions (exemple : rallier New-York à Los Angeles).
Après quelques minutes de jeu, ça pourrait ressembler à ça…
Si on lui préfère la version Europe (plus complète et avec des règles supplémentaires), Les aventuriers du rail dans sa version originale est plus facile à jouer et demeure un excellent moyen de passer des après-midi (ou des soirées) ludiques entre amis.
* Jeu n’appartenant pas à l’association mais mis à sa disposition.